A la fois dans l’environnement extérieur de notre habitat et à l’intérieur de celui-ci de nombreux éléments nocifs pour notre santé et notre bien-être sont présents. La plupart du temps ils sont invisibles. Il est important de les connaître pour s’en protéger le plus possible. Ils n’ont pas d’effet immédiat mais ils nous fatiguent et perturbent notre corps d’une façon insidieuse. Les conséquences médicales, physiques ou psychologiques, deviennent plus évidentes après quelques années d’exposition.
Les ondes électromagnétiques
Tout ce qui transporte ou utilise du courant électrique 50 Hz produit des champs électriques et magnétiques 50 Hz.
Les installations électriques nécessaires à l’habitat ainsi que tous les appareils domestiques ou professionnels qui nous accompagnent quotidiennement émettent ces champs électromagnétiques (C.E.M).
Les ondes hautes fréquences
D’importants champs électriques et magnétiques existent aux abords des lignes à haute tension et des transformateurs électriques. Des distances minimales de sécurité d’implantation de ces lignes et transformateurs sont fixées par une réglementation propre à chaque pays.
Les ondes hyperfréquences et radiofréquences
Ce sont principalement les ondes émises par les téléphones portables et mobiles, les antennes relais extérieures, les fours à micro-ondes, la Wifi, la télévision, les box, les antennes de radio amateurs, les antennes relais émetteurs pour la télévision, les antennes de radio, Les liaisons sans fil Bluetooth…
Que l’on soit électrohypersensibles (E.H.S) ou non, dans le doute d’une exposition trop importante, il est nécessaire de procéder à des mesures d’hyperfréquences.
Les infrasons et ultrasons
L’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut entendre va de 20 Hz à 20 000 Hz. En dessous et au-dessus de cette norme nous rencontrons des infrasons et des ultrasons.
Les infrasons sont des sons à très basse fréquence, inférieure à 20 Hz qui peuvent se propager sur de très longues distances. Ils ont la capacité de traverser les obstacles et de pénétrer facilement dans la plupart des lieux de vie et de travail. Les infrasons peuvent avoir des effets destructeurs aussi bien sur les hommes que sur les bâtiments.
Les ultrasons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz sont inaudibles pour l’oreille humaine. Les sources émettant des ultrasons sont nombreuses et croissantes en milieu industriel et médical. Leurs utilisations doivent être contrôlées et précises, dans le cas contraire il existe un réel danger pour l’audition et la santé en général.
L’hydrométrie et la température
Le taux d’humidité et la température sont deux valeurs très importantes dans l’habitat.
Le taux d’humidité idéal se situe entre 30 et 70 %.
En dessous de 30 %, l’humidité est insuffisante et peut engendrer des problèmes de santé : déshydratation, assèchement des muqueuses, irritations de la gorge, gêne respiratoire…
Au-dessus de 70 % l’habitat est confronté à la condensation, aux moisissures, aux champignons et aux acariens.
La température globale recommandée est de 19 ° avec des variations selon les pièces entre 16° et 22°.
Les matériaux de construction
Du gros œuvre à la décoration, nous utilisons une liste impressionnante de matériaux de natures différentes. Selon le choix qui sera fait aux différentes étapes de la construction, de la rénovation ou de la décoration il y aura une incidence à plus ou moins long terme sur la santé.
Chacun selon sa nature et sa composition, peut provoquer des troubles tels qu’allergies, problèmes dermatologiques, difficultés respiratoires et autres.
Les effets toxiques des matériaux et des composants sont à contrôler de très près, soyez vigilants lors de vos choix.
Émissions dues aux formes
Certaines maisons nous procurent une impression d’harmonie. Nous nous y sentons bien, sans savoir pourquoi. Il s’agit très souvent, de maisons à l’architecture simple. Plus une maison aura une structure compliquée plus nous nous sentirons mal à l’aise voire oppressé.
Les formes peuvent nous gêner voire être très nocives parce qu’elles émettent une onde appelée onde de forme. En plus de l’architecture de l’habitat, il est important d’observer les meubles et les bibelots pouvant émettre des ondes de formes négatives.
Les couleurs
En fonction de l’orientation géographique de chaque pièce les couleurs auront un effet de stimulation ou de régulation.
Les couleurs chaudes (jaune, orange, rose magenta) accentueront la sensation de chaleur. Elles seront utilisées dans les pièces exposées au nord ou à l’est. Elles ont un effet stimulant sur notre humeur.
A l’opposé les couleurs froides (bleu, vert) seront utilisées dans les pièces au sud et à l’ouest pour obtenir une sensation rafraîchissante. Elles nous apporteront également un effet de calme et de sérénité.
Elles influencent également la perception de l’espace. Elles modifient les dimensions et les volumes selon leur longueur d’onde. Les couleurs changent la forme d’une pièce, unifient, divisent et animent l’espace.